Aubagne à l’antiquité
Au début, Aubagne abrite les grottes du massif du Garlaban qui étaient l’habitat des tribus sédentaires. À l’antiquité, la commune fut été la conquête des Romains. Aubagne fut été exploré par les Gaulois qui ont transformé peu à peu la structure de la vile.
Ce n’a été qu’en moyen-âge que la ville d’Aubagne a connu une construction. Celle-ci a été fabriquée sur une colline de 150 m d’altitude. Cette construction faisait l’office d’une bonne étude étant donné que cela permettait à la population de bien contrôler de loin la fertilité des plaines. C’était une meilleure solution aux habitations de se protéger contre la montée de l’eau.
Aubagne au moyen âge
Aubagne a connu de nombreuses histoires durant le moyen âge où la ville était connue.
Vers le 11e siècle
Durant le 11e siècle, Aubagne était devenu une terre impériale, car à l’époque l’Empereur de la Rome s’emparait des terres de la Provence. C’était à partir de ce moment que la ville s’affichait dans de différents documents qui sont aujourd’hui profitables. En 1014, Aubagne se trouvait dans un document qui affichait une deuxième charte. C’était la donation des vicomtes appartenant à la chapelle Saint-Mitre à Abbaye Saint-Victor. Ce n’était qu’en 1035 que le 3e culte ait lieu.
Vers le 12e siècle
Durant cette époque, Aubagne connait une forte montée en économie. La ville ne cessait d’évoluer, et ce, de manière très rapide. En 1064, elle était connue comme étant un Castrum indiquant la fortification de la ville. Cette fortification s’étendait jusqu’à la politique. Au 12e siècle, Aubagne a pu construire les différents châteaux et églises qui sont encore aujourd’hui visibles. Malheureusement, le premier château qui a été construit à l’époque est aujourd’hui détruit.
Vers le 13e siècle
Au 13e siècle, la situation politique de la ville était devenue tendue, ce qui conduisait à de différentes guerres. C’est là que les habitants participaient à des affaires communales sur la confrérie du Saint-Esprit. Au début du 14e siècle, la ville ne cessait de s’accroître, notamment spirituellement. Au milieu de cette époque que la guerre civile a fut commencée. C’est que les troubles politiques et économiques se naissaient. De plus, c’est à la même époque que la Peste noire avait frappé.
Après le moyen âge
Ce n’était qu’après le moyen âge que le trouble politique d’Aubagne s’était calmé. Cela conduisant à la meilleure croissance de la ville. De nouvelles infrastructures étaient implantées. De même, l’économie ainsi que la démographie ne cessaient d’évoluer. C’est à partir de cette époque que les différents moyens de transport ont vu le jour. C’est au 19e siècle que la ville accueillait les populations migratrices. Depuis ce moment, Aubagne ne cessait de connaître la transformation. Aujourd’hui, la commune fait partie des endroits qui attirent de nombreux touristes venant du monde entier.