Climatisation gainable ou split ?

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Pour bien se rafraîchir durant la saison estivale, la mise en place d’une climatisation reste une évidence. Cet accessoire est devenu indispensable pour vous offrir un confort nécessaire durant l’été. Certains modèles sont réversibles et ont également la capacité de bien vous chauffer en saison du grand froid mais vous permet également une bonne sensation de fraîcheur. Néanmoins, sur le marché, vous pouvez rencontrer principalement 2 types : le système gainable et le split.
De toute évidence, il va falloir choisir entre les 2. Novice en la matière, vous ne savez pas vers quel type vous orienter ? Découvrez dans ce petit guide nos astuces pour bien choisir entre ces 2 systèmes

Quelles sont les particularités de la climatisation gainable ?

Comme son nom le laisse clairement entendre, une climatisation est dite gainable quand elle est destinée à être gainée. Ce type dispose d’une unité intérieure duquel de multiples gaines de soufflage, qui sont conçus en aluminium isolé, vont s’émerger. Une ou plusieurs gaines de reprises seront également nécessaire en fonction de votre installation. Toutes les gaines vont ensuite passer dans les combles, les murs, ou encore les faux plafonds créés à cet effet. Seul un professionnel agréé sera en capacité de vous assurer un bon fonctionnement et un rendement optimal. Il soigneusement les emplacements, le dimensionnement du matériel afin que vous puissiez bénéficier d’une installation efficace. 

Une climatisation gainable a la particularité d’être difficile à implanter et à être installée. En effet, sa mise en place implique des travaux non pas insurmontables mais nécessitant des compétences bien particulières ; C’est pourquoi, l’intervention d’un expert en la matière s’avère être indispensable. Il est vrai que ce type d’installation est plus facilement implanté lors de constructions neuves ou lors de gros travaux de rénovation. 

Apprenez en plus sur la climatisation gainable ici

installation climatisation gainable
Climatisation Gainable illustration AVIK B‰timent

Quelles sont les caractéristiques de la climatisation split ?

Le système de climatisation split est équipé d’au moins 2 unités : une destinée à l’extérieur et le deuxième pour l’intérieur. C’est l’unité extérieure qui s’équipe du compresseur, de l’échangeur extérieur, du ventilateur ainsi que du détendeur. C’est le ventilateur qui se charge de rejeter la chaleur de l’intérieur (pour le mode climatisation) ou de capter celle de l’air extérieur pour le mode chauffage. Quant à l’unité intérieure, on peut trouver l’échangeur, le ventilateur qui a les mêmes fonctions que celui de l’unité extérieure. À savoir que pour l’unité intérieure, vous avez le choix entre le type mural, console ainsi que la cassette (que l’on trouve principalement dans les bureaux)

Une climatisation type Split peut avoir 1 seule unité intérieure (Mono Split) ou jusqu’à 5 unités intérieures (Multi Splits). Vous pouvez donc avoir plusieurs unités intérieures pour une seule unité extérieure. Ce qui est intéressant avec ce type, c’est que vous avez la possibilité de climatiser en même temps de nombreuses pièces. Dans certains cas, il est également possible d’ajouter une ou plusieurs unités intérieures au fur et à mesure de l’usage. 

Apprenez en plus sur la climatisation multisplit ici

Apprenez en plus sur la climatisation monosplit ici

Climatisation Multi Split

Y a-t-il une différence de fonctionnement entre ces 2 systèmes ?

Tout comme la climatisation gainable, le type split opte pour les propriétés physiques du fluide frigorigène pour fonctionner. Tous les deux fonctionnent en utilisant le circuit frigorigène fermé tout en captant des calories de l’air pour les utiliser pour la fabrication d’air, chaud ou froid. Si le principe de fonctionnement des 2 reste le même, quelques différences sont à noter. 

Pour la climatisation split, elle peut être raccordée avec plusieurs unités intérieures. Pourtant, cette capacité est limitée à 5 blocs intérieurs, ce qui lui permet de chauffer au maximum 5 pièces. Par contre, le type gainable n’est équipé que d’une seule unité intérieure. C’est celle-ci qui dispose le caisson de soufflage. Ceux-ci sont connectés à un réseau de gaines. Plus discret et confortable que le split, le gainable aura l’avatange de laisser uniquement visible les bouches de soufflages.

Climatisation gainable et split : quelle est la plus performante ?

Depositphotos 307898198 l 2015

Pour le choix, il est toujours sage de vous demander laquelle des 2 climatisations dispose la meilleure efficacité énergétique. Sachez que le système gainable ou split disposent d’une bonne efficacité. Ils bénéficient d’un coefficient de performance assez élevé. Ils sont donc en mesure de vous offrir le confort dont vous avez toujours recherché. D’autant plus, ces climatisation sont entièrement réversible. Elles peuvent être aussi bien utilisées en été comme en saison hivernale. Autrement dit, elles ont la capacité de chauffer et de rafraîchir.  Pour ce qui est de la performance acoustique, la climatisation gainable est nettement plus éfficace. En effet, elle se montre beaucoup plus silencieuse, car l’unité intérieure se place sous un faux plafond ou en comble.
Le système de split reste quand même très silencieux. Le niveau acoustique atteint les 19db ; l’équivalent d’un chuchotement. Autant dire que le bruit reste largement insignifiant. 

Climatisation gainable ou split, laquelle des 2 choisir ?

La climatisation gainable est à préférer si vous disposez de pièces à grande hauteur sous plafond. À savoir que cela se rencontre surtout dans de vieux immeubles. Un espace important est nécessaire pour la mise en place de l’unité intérieure, qui est dans tous les cas de grande taille. De cette manière, cette climatisation n’est ainsi pas adaptée à tout le monde, étant donné qu’elle nécessite beaucoup de place. Ce qui est intéressant avec ce type, c’est qu’il se montre discret et esthétique. Si vous souhaitez également investir dans un appareil moins bruyant, c’est le type qu’il vous convient. Très silencieux, il promet un haut niveau de confort phonique. 

Par contre, si vous envisagez de climatiser une habitation déjà existante, le type split est ce qu’il vous faut. Sa mise en place est beaucoup plus simple et moins contraignante étant donné qu’il saura s’adapter avec toutes les configurations. Adaptable, il s’utilise dans toutes les situations. De plus, il existe de nombreux modèles sur le marché, ce qui vous offre largement le choix. Vous pouvez choisir le modèle qui saura répondre parfaitement à vos besoins. 

En ce qui concerne la facilité d’installation, tous les 2 types nécessitent l’intervention d’un professionnel en la matière. Cela reste un garant sur le bon fonctionnement de l’appareil. Quant à l’entretien, chaque climatisation nécessite d’être entretenue au moins une fois par an. 

avikbatiment

avikbatiment

Laisser un commentaire

À propos d'AVIK Bâtiment

AVIK Bâtiment est une entreprise spécialiste en installation, dépannage et entretien de climatisation. Elle vous accompagne aussi sur toutes vos problématiques liées à la plomberie et à l’aération de votre maison.

Publications Récentes

Nous suivre

Notre entreprise en vidéo

Notre entreprise sur Pinterest

Notre entreprise sur Twitter