Comment choisir sa climatisation ?

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Lors de la saison estivale, le recours à une climatisation s’avère être indispensable. Cet appareil permet de rafraîchir la pièce. Certains modèles peuvent même chauffer pendant l’hiver. C’est donc un équipement d’une grande utilité tout au long de l’année. De ce fait, il existe de nombreux modèles sur le marché. En toute évidence, cela ne facilite pas le choix. Pour éviter de se tromper dans vos choix, sachez que des critères sont à prendre en compte. Découvrez dans ce présent guide les points essentiels à tenir en compte pour bien choisir sa climatisation partout ou vous soyez, grâce à AVIK Bâtiment.

Climatisation réversible Mitsubishi

Quels sont les différents types de climatiseurs ?

Sur le marché, on peut recenser plusieurs types de climatiseurs. Les modèles sont groupés dans 2 grands types : les monoblocs et les types splits

Pour le premier type, ceci est spécialement connu pour regrouper des fonctions frigorifiques au niveau d’un même élément. Le climatiseur monobloc convient parfaitement à l’usage ponctuel. Comme il existe en version mobile et fixe, il se montre facile d’installation. Il est à savoir qu’un climatiseur monobloc fixe dispose d’une même taille qu’un radiateur. Quant au fixe, il est apprécié pour le confort phonique qu’il puisse offrir. Qu’il soit fixe ou mobile, le principe de fonctionnement reste le même. L’appareil puise l’air chaud du milieu ambiant afin de l’évacuer à l’extérieur. 

Quant au climatiseur split, il est constitué dans tous les cas au minimum de 2 unités  : unité intérieure et unité extérieure. C’est cette dernière qui est composée du groupe condenseur-compresseur. Elle est connectée à l’unité intérieure par le biais de 2 tubes frigorifiques. Pour ce type, il est entièrement possible d’utiliser de nombreuses unités intérieures, qui sont à placer dans de multiples chambres ou pièces de vie. On parle ici de climatiseur multi-split. Contrairement au type monobloc, le split est dédié à une utilisation régulière. Il se montre beaucoup plus efficace et moins bruyant, ce qui explique sa grande réussite auprès de nombreux particuliers. Son principal avantage reste l’économie d’énergie. En effet, les nouvelles climatisations ont en moyen un coefficient de performance compris entre 3 et 4. C’est-à-dire que pour une température demandée, la climatisation consommera 3 à 4 fois moins que si cette même température était demandée avec un radiateur électrique. 

Enfin, on trouve également le climatiseur gainable qui dispose également de 2 unités. Par contre, le groupe condenseur-compresseur s’installe dans l’habitation, notamment dans les faux-plafonds ou les combles. Tous les éléments de cette climatisation sont bien cachés, ce qui rend l’appareil bien plus discret et esthétique. 

Quelle climatisation pour quelle pièce ?

Pour trouver le climatiseur qui vous convient, il est important de bien définir le type de pièce dans laquelle vous souhaitez le placer. Le choix dépend du nombre de pièces ainsi que la superficie de celles-ci. Il est aussi nécessaire de connaître le nombre de personnes qui occupent la pièce. 

Notez que le climatiseur  monosplit s’avère être le meilleur moyen pour assurer la climatisation d’une petite pièce. Il a la capacité de climatiser une salle qui possède au maximum une surface de 40 à 70 m². Pour la climatisation de plusieurs pièces, un modèle multi-split est tout ce qu’il vous faut. Cet appareil peut rafraîchir jusqu’à 5 pièces différentes. Néanmoins, le choix de la capacité du climatiseur dépend du nombre et de la grandeur de la salle, de son isolation, de son orientation mais également de l’utilité de la pièce.

Pour la chambre à coucher, préférez les modèles moins bruyants afin de pouvoir dormir au mieux la nuit. Un climatiseur split peut subvenir de ce fait à vos besoins. En ce qui concerne le salon, un type discret fera l’affaire afin de ne pas nuire à la décoration. C’est là qu’intervient la climatisation gainable. Néanmoins, un climatiseur mural design trouve facilement place dans une salle à séjour. 

Les autres critères de choix d’un climatiseur

Le type, le nombre ainsi que la grandeur de la pièce à climatiser ne suffisent pas pour trouver le bon climatiseur. Deux autres facteurs doivent être pris en compte pour ne pas tromper dans son choix. En premier lieu, vous devez tenir compte de la consommation d’énergie. Comme tout appareil électrique, un climatiseur est soumis à une classe énergétique. Le modèle qui possède la mention A++ reste le moins gourmand en énergie. En effet, il vous permet de réaliser de réelles économies. 

Ensuite, comme cet accessoire existe en de nombreuses puissances, il va falloir bien déterminer vos besoins. Plus le climatiseur est puissant, plus il saura climatiser. À savoir que ce paramètre reste un indicateur de la consommation énergétique de l’appareil. À part cela, le taux de déshumidification doit être connu pour trouver le bon appareil. 

Pour les modèles voyants, il est nécessaire de bien choisir le design. Optez pour celui qui saura intégrer au décor de votre habitation. Le dernier critère à prendre en compte, non le moindre, est le budget. Il est sage de connaître à l’avance le prix de l’appareil, ce qui vous permet de bien préparer le budget. 

Quelles options à choisir pour un climatiseur ? 

Avec l’avancée de la technologie, le climatiseur ne cesse d’évoluer de jour en jour. Les modèles d’aujourd’hui proposent de nombreuses fonctions supplémentaires qui vous sauront utiles. 

Un climatiseur existe aujourd’hui en modèle connecté. Il peut être piloté à distance à partir d’un téléphone ou d’une tablette. Cette solution a pour avantage d’être confortable à l’usage. Il ne vous est plus nécessaire de vous déplacer étant donné que le contrôle se fait à distance. La mise en tension, l’extinction ainsi que tous les paramétrages se font à distance, même en n’étant pas à la maison. Il suffit de se connecter à un réseau internet. De plus, elle promet une bonne économie d’énergie, car il est entièrement possible de maîtriser la consommation. Vous pouvez allumer et éteindre le climatiseur à une heure précise. 

Vous pouvez rencontrer des modèles intelligents qui sont capables de s’adapter parfaitement à votre emploi du temps. Certains modèles plus performants disposent d’une fonction purification de l’air. Celle-ci a pour but d’améliorer la qualité de l’air circulant dans la pièce. Ce type est surtout à privilégier dans les chambres à coucher. Sachez qu’il peut être utilisé dans une chambre de bébé étant donné que des climatiseurs peuvent être équipés de filtres électrostatiques. Certains modèles bénéficient d’une fonction qui permet d’éviter la présence de courants d’air dans la maison. 

avikbatiment

avikbatiment

Laisser un commentaire

À propos d'AVIK Bâtiment

AVIK Bâtiment est une entreprise spécialiste en installation, dépannage et entretien de climatisation. Elle vous accompagne aussi sur toutes vos problématiques liées à la plomberie et à l’aération de votre maison.

Publications Récentes

Nous suivre

Notre entreprise en vidéo

Notre entreprise sur Pinterest

Notre entreprise sur Twitter