Comment détecter une fuite de climatisation maison ?

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

La climatisation est un élément essentiel dans votre maison, quelle que soit la saison. Elle permet à la fois de chauffer et de rafraîchir une pièce. Afin d’avoir connaissance des potentielles fuites, il faut procéder régulièrement à une vérification. Dans le cas où vous rencontrez ce type de problème avec votre climatisation, il est préférable de solliciter l’expertise d’AVIK Bâtiment

Que faire pour identifier une fuite de climatisation ? 

water 3418649 1280

Il faut tout d’abord savoir qu’une fuite est l’une des principales causes du manque de performance de votre climatisation. Pour savoir si votre climatiseur présente ce type de soucis, vous devez être un bon observateur. Commencez par observer si l’eau coule le long de votre mur. Si tel est le cas, le problème vient généralement d’un tuyau bouché qui empêche l’évacuation optimale de l’eau de condensation ou d’un souci au niveau de la bobine de vidange. Dans tous les cas, il est important de faire appel aux spécialistes.

Il se peut également que les fuites proviennent d’un manque d’étanchéité du circuit frigorifique. Afin de détecter ces fuites, les professionnels ont recours à un certain nombre de solutions tel que :

  • l’injection de fluide fluorescent pour qu’une lampe UV puisse détecter l’origine de la fuite ; 
  • l’utilisation d’un détecteur mesureur ;
  • l’utilisation d’une eau savonneuse ou potentiellement d’un produit moussant. 

Comment en finir avec les fuites de climatisation ?

Afin de mettre un terme aux problèmes de fuites de climatisation, votre technicien adoptera une méthode adaptée à votre souci. Si votre bac de condensat est rempli, une vidange sera réalisée. Si le tuyau d’évacuation est bouché (à cause d’une saleté excessive, par exemple.), votre spécialiste va s’atteler à un nettoyage en profondeur ou un remplacement du tuyau.

De votre côté, vous êtes invité à réaliser un entretien et nettoyage régulier de l’extérieur de votre climatiseur afin de prévenir les dommages liés à la pénétration de la poussière. 

Que faire si les fuites de climatisation persistent ?

Si les fuites sont répétitives, votre spécialiste devra examiner votre climatisation en profondeur. Pour ce faire, l’isolation des conduits qui met en relation les unités de l’appareil sera évaluée. Il doit également procéder à la vérification de la pompe d’évacuation pour voir si elle fonctionne correctement. En bref, le technicien doit faire une évaluation complète de votre appareil afin de trouver des solutions définitives. 

Depositphotos 176028216 l 2015

Combien coûte la réparation d’une fuite de climatisation maison ?

Il faut savoir que chaque situation est unique, et par conséquent le tarif de réparation aussi. Afin de savoir combien cette réparation va vous coûter, demandez un devis auprès de votre entreprise prestataire. Cela vous donnera une estimation du budget à préparer. 

Quel climatiseur pour ma maison ?

Le choix de climatiseur de votre maison dépend de la fréquence d’utilisation de la machine, du nombre de personnes qui habitent chez vous, et le nombre de pièces à rafraîchir ou à chauffer. Lors de votre choix, vous devez également considérer d’autres points tels que le budget, ou la qualité de l’isolation thermique de votre logement. Tout cela impacte le choix de votre climatiseur. Si votre maison n’offre pas une isolation thermique optimale, vous devrez choisir un climatiseur plus puissant afin d’assurer un confort optimal. 

Comment mettre un terme à la saleté dans votre climatiseur ?

Sachez qu’il existe une solution définitive pour en finir avec la saleté de votre appareil : le lavage microbiologique. Il consiste à réaliser une décontamination de l’intérieur de votre climatisation. Le procédé est tout simple : il faut tout d’abord désencrasser les conduits d’évacuation d’eau et le bac à condensats afin d’éradiquer les déchets. Il y aura, par la suite une désinfection avec l’aide d’un pulvérisateur mécanique. Toutes les bactéries seront ainsi éliminées. De plus, ce système de maintenance aide à détecter les potentielles fuites provenant de votre climatiseur. 

Sachez néanmoins que ce type de désinfection est systématique réalisé lors des entretiens annuels réalisés par nos équipes de chez AVIK Bâtiment

Comment assurer la sécurité avant la réparation de votre climatisation maison ?

En cas de fuite de climatisation maison, il est important de comprendre que vous pouvez agir avant l’intervention de votre technicien. Voici les étapes à suivre. 

Etape 1 : éteindre votre climatiseur. Trouvez le bouton OFF et actionnez-le.

Etape 2 : débrancher l’appareil. Quel que soit l’appareil que vous avez choisi, vous devez vous assurer que les sources d’alimentation ne fonctionnent plus. 

Etape 3 : mettre des gants. Cela vous protège contre les accidents, et les allergies. Ne négligez jamais cette étape. La sécurité avant tout !

Etape 4 : lire la notice. Vous pouvez ainsi en dire davantage à votre technicien lorsqu’il vous posera des questions. Si vous êtes totalement novice dans le domaine, n’hésitez pas à le lui transmettre ! 

Quel emplacement faut-il privilégier pour le climatiseur ?

Il faut toujours se mettre en tête que la santé et le bien-être des habitants sont les plus importants. Vous devez donc éviter d’exposer directement l’air sur eux. Il faut donc placer stratégiquement votre appareil. Disposez-le dans un endroit dégagé pour que l’air puisse être uniformément diffusé dans toute la pièce. L’idéal est de le placer en hauteur soit environ 2 mètres 20. Cela ne devrait pas rendre la maintenance trop difficile. Vous devez, cependant, vous assurer que votre mur est assez solide pour supporter son poids. 

Evitez également d’exposer votre climatiseur directement à la lumière naturelle ou le vent. Placer votre appareil en plein sud n’est pas, par exemple, une bonne idée. Si vous n’avez pas le choix, pensez à adopter des stores, ou des vitres teintées pour limiter l’exposition. Privilégiez également un emplacement loin de votre lit afin de vous préserver contre les bruits. 

Quels gestes adopter pour une utilisation efficace de votre climatiseur ?

La première chose à faire est de choisir la bonne température. Il ne faut pas qu’il y ait un grand écart entre la température intérieure et extérieure. Ne dépassez donc pas un écart de 8 °C. Vous devez également faire en sorte de ne pas arrêter trop souvent votre appareil afin d’économiser de l’énergie. C’est en effet au démarrage qu’il consomme le plus. Outre cela, vous ne devez pas négliger le remplacement des filtres et l’entretien annuel. 

L’entretien annuel permettra une plus longue longévité de votre matériel mais également la garantie d’un air sain et purifié grâce au traitement antibactérien réalisé par AVIK Bâtiment 

avikbatiment

avikbatiment

Laisser un commentaire

À propos d'AVIK Bâtiment

AVIK Bâtiment est une entreprise spécialiste en installation, dépannage et entretien de climatisation. Elle vous accompagne aussi sur toutes vos problématiques liées à la plomberie et à l’aération de votre maison.

Publications Récentes

Nous suivre

Notre entreprise en vidéo

Notre entreprise sur Pinterest

Notre entreprise sur Twitter