Comment fonctionne une climatisation ?

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Chaque année, les périodes de canicules durent de plus en plus longtemps et deviennent plus intenses. Afin d’y remédier, la meilleure alternative, voire la seule, est d’installer une climatisation. Découvrez les informations utiles à savoir sur le fonctionnement d’une climatisation

entretien climatisation avik bâtiment

Quel est le principe de fonctionnement d’une climatisation ?

Le fonctionnement d’une climatisation ou d’un climatiseur est similaire à celui d’un réfrigérateur. En effet, un climatiseur refroidit l’air ambiant à l’aide d’un fluide frigorigène en expulsant la chaleur à l’extérieur. Il est constitué de deux échangeurs, un condensateur et un évaporateur, qui sont combinés à un compresseur. Il faut savoir que c’est une machine thermodynamique qui produit le froid et qui fonctionne en un circuit fermé et étanche. 

L’air chaud ambiant est alors tiré et refroidi dans l’évaporateur, à la rencontre du fluide rendu gazeux, avant d’être renvoyé dans la pièce. Le fluide continue son trajet jusqu’au compresseur sous forme de vapeur. Ce dernier le comprime à haute pression avant de l’envoyer au condensateur. Celui-ci retire les calories issues de l’échauffement et les expulse hors de la pièce. En parallèle, en passant par un détendeur, il reconduit le fluide redevenu liquide vers l’évaporateur. 

En général, les climatisations d’aujourd’hui peuvent être pilotées à distance et disposent d’une fonction « déshumidificateur ». La fraîcheur produite est combinée à un assèchement de l’air. Ce qui est très agréable dans les zones régulièrement humides. Quant aux appareils plus optimisés, ils sont également en mesure d’épurer l’air ambiant

Ce changement d’étapes se reproduit en boucle jusqu’à ce que la température souhaitée soit atteinte. Les échanges thermiques sont augmentés grâce à un système de ventilation et contrôlés électroniquement.

Les monoblocs et les monosplits, des appareils unitaires sont des modèles fixe ou mobile. Ils climatisent uniquement une seule pièce ayant une superficie à peu près limitée. A l’inverse, les multisplits qui sont toujours fixes ont la capacité de rafraichir plusieurs pièces, voire toute la maison. Quoi qu’il en soit, ils ont les uns comme les autres leurs avantages, mais aussi leurs inconvénients. Il est cependant à noter que la plupart sont disponibles en versions réversibles

Quels sont les différents types de climatisation ?

Parmi les différents types de climatisation, vous avez la climatisation mobile ou encore la climatisation fixe réversible. Cette dernière comprend à la fois un système de chauffage et un dispositif pour conserver un climat agréable quand la température extérieure monte. Vous avez également le climatiseur disposant d’une ou plusieurs unités intérieures ainsi qu’une unité extérieure. 

Pour une habitation, il existe différentes catégories d’appareils:

  • Les splits-systems simples ou multiples
  • Les monoblocs
  • Les gainables

Elle propose chacune divers modèles qui se différencient de par leurs aspects, principes d’installation ainsi que leurs caractéristiques, c’est-à-dire leur puissance frigorifique, leur niveau sonore, leur consommation électrique ou encore leur classe énergétique.  

Quels sont les deux systèmes de fonctionnement d’une climatisation ?

Il faut faire attention à ne pas confondre réversible et Inverter. En effet, réversible, c’est la climatisation qui produit de la chaleur et de la fraîcheur. Quant à Inverter, il s’agit du système de fonctionnement du compresseur. Contrairement aux anciens compresseurs TOUT OU RIEN, le système inverter permet au compresseur d’adapter sa puissance en fonction des besoins. Cela engendre une meilleurs flexibilité et surtout une économie d’énergie considérable. 

La climatisation réversible Inverter

Le système Inverter offre plus de confort et revient moins cher. En effet, il opère par variation électronique sur la vitesse du compresseur. Qui plus est, il est capable d’augmenter la montée en température ambiante et de la maintenir avec précision. Ainsi, vous avez la possibilité d’avoir rapidement une température à la fois confortable et permanente. 

Selon les statistiques, une climatisation travaille à charge thermique partielle pendant 75 % de son temps. Grâce à des mesures réalisées par nombre de constructeurs, il a été démontré qu’avec la technologie Inverter, vous pouvez économiser plus de 30 % sur les coûts de fonctionnement par rapport aux systèmes traditionnels à vitesse fixe TOUT OU RIEN. 

La durée de vie d’une climatisation Inverter est également plus longue. En effet, les cycles de démarrage du compresseur sont nettement réduits et contrôlés électroniquement lors du démarrage du compresseur. 

Il faut noter que sur une climatisation à vitesse fixe, un compresseur se détériore plus rapidement à chaque démarrage. Ainsi, la technologie Inverter est la meilleure alternative afin d’obtenir un confort optimal, mais aussi pour réduire les coûts d’utilisation et prolonger la durée de vie de votre matériel.

En hiver, par rapport à un chauffage électrique classique, les climatisations Inverter permettent d’économiser 78 % d’énergie. Ceci dit, l’utilisation d’électronique et de cartes est plus élevée pour la technologie Inverter que pour un système réversible standard. D’où la sensibilité des climatisations Inverter aux variations de tension et d’intensité, contrairement à un climatiseur non-inverter. Il est donc recommandé d’effectuer une vérification au préalable de votre installation si vous disposez de ce problème de variation électrique. 

Le climatiseur à vitesse fixe

Les climatisations non-Inverter ou à vitesse fixe sont généralement conçues plus traditionnellement et avec peu de systèmes électroniques de gestion du compresseur. Ceci dit, la consommation d’énergie est plus considérable par rapport à un climatiseur Inverter, notamment pour les puissances de plus de 3500 watts. Par contre, pour certaines grandes marques telles que Toshiba, un faible écart de consommation a été constaté entre quelques climatisations à vitesse fixe et certains modèles de la gamme Inverter

Il est essentiel de mentionner que la conception des climatisations Inverter fournit une réserve de puissance supplémentaire, qui est toujours présente sur certains des modèles de la gamme. Une réserve, qui s’avère utile et indispensable, lorsque la température chute brutalement ou avec des températures surchauffées. Quant aux climatisations à vitesse fixe, elles n’en disposent pas, surtout en mode chaud. Il faut savoir que, quel que soit le type de climatisation, lorsque les périodes de grands froids commencent, la puissance des climatiseurs diminue. 

En résumé

Climatisation réversible Mitsubishi

Le climatiseur est une alternative qui vous permet de contrôler et changer la température.  Mais il existe également certains paramètres qui permettent de régler l’humidité ou la qualité d’air dans une pièce close dans le but d’optimiser votre confort

Le système de climatisation inverter permet également de réduire sa consommation énergétique. Cette dernière est en moyenne 4 à 5 fois moins élevé et plus rentable qu’avec un système de chauffage électrique classique. Nous pouvons le constater directement depuis les documents techniques du fabriquant dans la case COP OU SEER. 

Pour tout renseignement ou demande de devis, les techniciens de chez AVIK Bâtiment restent à votre disposition. Vous pouvez nous joindre par mail à contact@avikbatiment.fr ou directement par téléphone au 06.19.19.07.37. 

Une étude adaptée et 100% personnalisée vous sera alors proposée après une visite sur site de l’un de nos experts. 

avikbatiment

avikbatiment

Laisser un commentaire

À propos d'AVIK Bâtiment

AVIK Bâtiment est une entreprise spécialiste en installation, dépannage et entretien de climatisation. Elle vous accompagne aussi sur toutes vos problématiques liées à la plomberie et à l’aération de votre maison.

Publications Récentes

Nous suivre

Notre entreprise en vidéo

Notre entreprise sur Pinterest

Notre entreprise sur Twitter