Quelle puissance de climatisation pour quelle surface ?

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Lorsque vous effectuez l’achat de votre climatisation, il est indispensable d’évaluer sa puissance pour qu’elle puisse couvrir vos besoins et assurer sa performance ainsi que sa durée de vie. Il faut savoir qu’une climatisation sous-dimensionnée, ne sera pas efficace. Que ce soit pour un local professionnel ou une habitation, découvrez quelle puissance de climatisation est adaptée pour quelle surface ainsi que les critères pour calculer sa puissance énergétique

Pourquoi la puissance de la climatisation est importante ?

Le choix d’une climatisation avec une puissance énergétique trop faible vous obligera à la faire travailler à plein régime en continu. Ce qui engendrera une surconsommation électrique excessive. Ainsi, vos dépenses énergétiques seront élevées par rapport à vos prévisions et vous risquez de détériorer plus rapidement le moteur de votre climatiseur à cause de la surchauffe. Par ailleurs, choisir un système trop puissant également n’avantagera pas les choses. En effet, cela ne vous procurera pas un certain confort au quotidien et détériorera également le moteur de votre climatiseur. En outre, plus la puissance du modèle est élevée plus il est coûteux. C’est donc un investissement sur lequel vous devez réfléchir avant de choisir votre appareil. 

Comment définir la puissance du climatiseur ?

ice cubes 3506781 1280

Vous souhaitez acheter une climatisation réversible ? Il est avant tout important que celle-ci soit parfaitement adaptée à vos besoins. Pour cela, il est vivement recommandé de faire appel à un professionnel pour bénéficier des conseils nécessaires et effectuer un audit. 

Ce qu’il faut savoir, c’est que la puissance d’une climatisation nécessaire varie en fonction de la surface, de la configuration des lieux, du volume ainsi que de l’état général du local ou de l’habitation. Ceci dit, les climatisations fixes sont plus performantes par rapport aux climatisations mobiles

Pourquoi faire un audit thermique avant d’acheter une climatisation réversible ?

L’idéal pour effectuer un audit thermique est de faire appel à un frigoriste professionnel de chez AVIK Bâtiment. Ce dernier est en mesure de vous communiquer la puissance énergétique essentielle en climatisation ainsi que le chauffage pour chacune des pièces, peu importe la température extérieure. 

L’audit sera alors calculé dans chacune des pièces, selon :

  • L’exposition des diverses pièces de votre habitation
  • La qualité de l’isolation des plafonds et des planchers
  • Leur surface et volume
  • Le nombre d’occupants 
  • Le nombre ainsi que l’état des murs vitrés
  • Le nombre d’appareils électriques
  • L’orientation de votre logement…

Comment calculer la puissance nécessaire d’une climatisation réversible ?

Pour que vous puissiez calculer vous même la puissance nécessaire à un climatiseur réversible, il faut prendre en compte plusieurs critères, à savoir, la surface ainsi que la hauteur des pièces afin de définir les volumes à refroidir ou à chauffer. Ceci — dit, ce paramètre ne suffit pas, sous peine de sous-alimenter votre installation. Comme mentionné plus haut, l’isolation de votre maison, les équipements électriques dans la pièce et le nombre d’occupants jouent également un rôle important. 

Parmi les autres paramètres à ne pas négliger, vous avez aussi la situation et les matériaux des ouvertures, l’éclairage ainsi que l’équipement en stores et ventilation

Quelle méthode pour calculer la puissance d’une climatisation soi-même ?

Il faut savoir que la puissance frigorifique d’une climatisation se mesure en BTU est l’unité de mesure de la chaleur essentielle pour augmenter la température. L’unité de base pour le calcul est le Watt (W).

  • 1000 W est l’équivalent de 1 kW. 
  • 1 BTU (British Thermal Unit) est égal à 0,3 W. 

Pour ce faire, vous devez avant tout déterminer les volumes à chauffer. Le résultat sera par la suite multiplié par 100 afin de le convertir en BTU, puis vous ajoutez l’ensemble des déperditions. Si par exemple, votre pièce de vie fait 40 m — et 2 m 40  de hauteur sous plafond,  dispose de 2 fenêtres, le calcul sera donc :

40 x 2.40 = 96 m3 x 100 = 9 600 BTU + 2 000 BTU = 11 600 BTU

  • Une puissance de 7 000 BTU pour une surface entre 7 et 15 m².
  • Une puissance de 9 000 BTU correspond à une surface entre 15 et 25 m². 
  • Une puissance de 12 000 BTU est adaptée pour une surface entre 25 et 35 m².
  • Une puissance de 18 000 BTU convient à une surface entre 35 et 50 m².
  • Une puissance de 24 000 BTU correspond à une surface entre 50 et 70 m².
  • Une puissance de 30 000 BTU est adaptée pour une surface entre 70 et 80 m².

Il est à noter que ces paramètres sont à titre indicatif. L’efficacité de votre climatiseur dépendra aussi de la nature de vos murs. Cela dit, la climatisation pour une chambre de 20 m² ne sera pas la même que pour une véranda de 20 m², dirigé plein sud. 

De surcroit, quand un appareil de climatisation fournit la réversibilité permettant alors de chauffer la pièce, il est essentiel de bien estimer sa puissance en fonction du volume à traiter. Durant la période hivernale, un chauffage disposant d’une puissance insuffisante est moins confortable qu’une climatisation sous-alimentée en été. 

Les modèles Inverter vous permettent d’acquérir plus de puissance en chaleur en hiver, notamment quand la température extérieure chute en dessous de 0 °. 

Quelle est la bonne puissance de climatisation pour une surface de 100 m² ?

IMG 20200624 164022

Il est nécessaire de définir la bonne puissance pour remplir 100 m² afin de choisir la climatisation adaptée pour répondre à vos besoins. Généralement, la puissance des appareils est indiquée en BTU. 

Afin donc de couvrir une surface de 54 m², votre climatiseur devra alors disposer d’une puissance de 14 000 BTU soit 4 100 W au minimum. Pour une pièce de 25 m², le climatiseur demande en moyenne une puissance de 9 000 BTU soit 2 800 W. 

D’après les calculs, la puissance d’une climatisation adaptée pour 100 m² devra donc être située entre 30 000 et 35 000 BTU, soit 9 700 W environ. Ceci dit, ces chiffres sont à titre indicatif, car d’autres paramètres entrent en jeu, afin de mieux choisir la puissance de votre climatiseur. En effet, si la hauteur de votre plafond est plus grande, si vous disposez de nombreuses fenêtres, d’une mauvaise isolation ou d’une habitation ancienne, l’idéal est d’avoir un appareil plus puissant.

Dans le cas où, votre habitation est neuve, parfaitement isolée et constituée de petites pièces à climatiser, une puissance inférieure est largement suffisante. 

Maintenant que vous avez toutes les données pour définir la puissance idéale de climatisation pour la surface de votre maison, vous pouvez procéder en toute sérénité à son achat. Toutefois, il existe un aspect important, qu’il ne faut pas négliger, pour tirer profit des meilleures conditions de climatisation, c’est le choix concernant votre fournisseur d’énergie

avikbatiment

avikbatiment

Laisser un commentaire

À propos d'AVIK Bâtiment

AVIK Bâtiment est une entreprise spécialiste en installation, dépannage et entretien de climatisation. Elle vous accompagne aussi sur toutes vos problématiques liées à la plomberie et à l’aération de votre maison.

Publications Récentes

Nous suivre

Notre entreprise en vidéo

Notre entreprise sur Pinterest

Notre entreprise sur Twitter