Qu’est-ce qu’une climatisation multi-split ?

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Lors d’un déménagement ou de la rénovation de votre logement, plusieurs installations sont à revoir. Il est judicieux de se pencher sur celle de votre climatisation. En effet, il en existe plusieurs modèles assez différents les uns des autres sur le marché. Le choix du climatiseur ne repose plus uniquement sur ses propriétés et performances pour rafraîchir l’air pendant les chaudes journées d’été. Ni même de son niveau de confort lié au bruit et autres critères tout aussi importants. Certains fabricants proposent aussi des climatiseurs design qui pourront se fondre dans l’environnement de votre habitation. Parmi cette panoplie se trouve la climatisation multi-split et c’est sur ce genre de climatisation que nous allons nous arrêter dans cet article.

installation climatisation multisplit

Qu’est-ce qu’une climatisation multi-split ?

Comme toutes les climatisations, la climatisation multi-split est un dispositif à installer dans une maison ou un appartement afin de rafraîchir l’air ambiant dans les différentes pièces. Une climatisation multi-split se caractérise par le fait qu’elle est constituée de plusieurs éléments : 1 seule et unique unité extérieure et plusieurs unités intérieures. Dans ce type de climatisation, nous distinguons encore quelque sous-genre. Si l’unité extérieure est accompagnée de deux unités intérieures, nous parlons alors d’une climatisation bi split. S’il y a trois unités intérieures, il s’agit d’une climatisation tri split. Et donc, avec 4 unités intérieures nous sommes en présence d’une climatisation quadri split. Il est possible, bien que rare, d’avoir 5 ou six unités intérieures pour une seule unité extérieure, mais pas plus, sinon, ce ne serait plus une climatisation multi-split mais plutôt une climatisation à eau glacée ou un système de climatisation à réfrigérante variable.

Comment fonctionne une climatisation multi-split ?

Le fonctionnement en est assez simple. L’unité extérieure est fixée sur un mur à l’extérieur de votre domicile. Les unités intérieures ont déjà été placées dans des pièces différentes de la maison. Chaque unité intérieure fonctionne indépendamment et est commandée par leur propre télécommande afin de régler la température et l’ambiance souhaitée dans chaque pièce indépendamment des autres.. 

Le principe de refroidissement de l’air quant à lui se présente comme sous forme d’un cycle thermodynamique. Pour cela, le dispositif intègre 3 éléments clés. Les unités intérieures sont pourvues de capteurs d’air (plus communément appelé « sonde »), de volute (ou ventilateur) ainsi que d’un échangeur. Cette partie va d’abord aspirer l’air chaud dans la pièce pour l’emmener dans son système, puis, après traitement, va rediffuser uniformément de l’air frais.

Comment se déroule le traitement de l’air à l’intérieur de vote unité intérieure ?
L’air entre par le dessus du split. Il passe ensuite à travers l’échangeur thermique. Au contact de cet échangeur, l’air sera refroidi. Il est alors redistribué par le biais du ventilateur intégré, appelé volute. De cet échange thermique, de la condensation se forme. Elle sera alors récupérée dans un bac dédié au condensat et évacuée vers l’extérieure. 

A noter que le plus souvent, ce système peut être réversible, c’est-à-dire que l’air peut être réchauffé. Il fait donc office de chauffage. Dans ce cas la condensation se fait au niveau de l’unité extérieure.

Certains modèles sont dotés de la technologie Inverter qui utilise un compresseur plus performant, développé entre autres par Mitsubishi Electric, Panasonic… Il permet de compenser les fluctuations de température. Ce système intelligent qui débite plus ou moins d’énergie en fonction des besoins du système va ajuster sa puissance en fonction des besoins contrairement aux compresseurs plus basic qui fonctionne en « tout ou rien ». On trouvera donc un meilleur Coefficient de Performance (COP) du système et donc une baisse de la consommation d’énergie

Quels sont les avantages de la climatisation multi-split ?

Ce genre d’équipement s’inscrit dans des démarches d’avancées technologiques pour donner aux utilisateurs toujours plus de facilité et de commodité dans leur quotidien. Dans leur conception et leur fabrication, durant les phases de test et la finalisation du produit, les chercheurs et tous les collaborateurs font très attention pour nous garantir un produit qui répond à toutes nos exigences en matière de performance énergétique, en termes d’efficacité et de praticité et même en regard à l’esthétique. La climatisation multi-split rejoint parfaitement cet esprit. 

En effet, elle permet une climatisation à haut COP

Son installation revêt un aspect pratique et esthétique, car il est possible de choisir entre plusieurs designs et colories d’unités intérieures suivant le style de la pièce dans laquelle elle va être intégrée. Ainsi, vous pourrez avoir une console murale dans une pièce, un plafonnier ou un système mural en hauteur dans une autre et aussi une cassette encastrable dans une chambre pour une seule et même unité extérieure. De plus, chaque unité intérieure peut fonctionner indépendamment avec sa propre télécommande.

La climatisation multi-split a aussi l’avantage d’intégrer un système silencieux pour assurer encore plus de confort.

Si elle est en plus réversible, elle combinera à elle seule un climatiseur pour rafraîchir en été et un système de chauffage pour réchauffer en hiver. Ce qui représente une économie non négligeable du fait de l’acquisition d’un seul appareil au lieu de deux, mais aussi un gain de place important.

Quels sont les inconvénients de la climatisation multi-split ?

Si vous avez réalisé les études nécessaires avant de faire votre choix, il ne devrait pas y avoir trop de soucis quant à l’utilisation d’une climatisation multi-split. Toutefois, ce système ne convient pas à une salle de bain où il apportera plus d’inconfort que de confort. Comptez aussi plus de travaux concernant la tuyauterie qui sera plus importante et finalement une vérification périodique de l’étanchéité liée à la quantité élevée de fluide frigorifique.

Quel est le prix d’une climatisation multi-split ?

Il y a une très grande variété de modèles et de marques de climatisation multi-split. Le prix dépend de plusieurs facteurs comme le design des unités intérieures, la performance énergétique, la puissance du système et les options choisies. Vous trouverez ainsi des systèmes de climatisation multi-split à partir de 1 500 euros et d’autres allant jusqu’à 10 000 euros. Rajoutez à cela 200 à 450 euros pour l’installation par un professionnel agréé. Depuis plusieurs années maintenant seule une personne agréée ayant la capacité manipulation des fluides peut effectuer l’installation et la mise en service d’un système de climatisation. Cette certification vous sera également demandée par le vendeur si vous souhaitez acheter vous-même une climatisation sans passer par un professionnel. 

avikbatiment

avikbatiment

Laisser un commentaire

À propos d'AVIK Bâtiment

AVIK Bâtiment est une entreprise spécialiste en installation, dépannage et entretien de climatisation. Elle vous accompagne aussi sur toutes vos problématiques liées à la plomberie et à l’aération de votre maison.

Publications Récentes

Nous suivre

Notre entreprise en vidéo