Sanary-sur-mer est une Commune française située dans le Var. Anciennement Saint-Nazaire, puis dénommée Sanary depuis 1890, elle acquiert son nom administratif en 1923, à savoir : Sanary-sur-mer. Elle est bordée par la mer Méditerranée et était à l’origine, un petit port de pêche. Aujourd’hui, un marché de pêcheur s’est créé. Caractérisée par la Tour qui orne désormais son blason, cette Commune a pour devise : « La Tour, protection de la Cité ». La Tour romane, le monument qui caractérise Sanary est aujourd’hui entouré de bâtiments qui prennent appui sur elle. AVIK Bâtiment, spécialiste en installation de climatisation à Sanary-sur-mer, est fier de vous fait découvrir son histoire.
La Tour
Un monument historique
La Tour romane est le monument typique de la Commune de Sanary-sur-Mer. Elle peut être décrite comme une des identités de la ville, car elle est inscrite sur son blason. Cette Tour a été érigée en 1300 et est entourée de deux ports au Nord et au Sud. Elle a été bâtie afin de servir de tour de guet et défendre la ville contre l’attaque des Sarrasins. Elle a tenu ce rôle jusqu’au XVIème siècle. Aujourd’hui, la Tour romane est un monument qui orne la Commune Sanary-sur-Mer et offre aux visiteurs une vue panoramique sur la baie de Sanary.
Le Musée de la Tour
La Tour romane abrite également le Musée Frédéric-Dumas, dédié aux équipements de plongée sous-marine. En effet, ce musée est consacré à la plongée autonome. Frédéric-Dumas était un des premiers à pratiquer la chasse et la plongée sous-marine. Le musée a été inauguré en 1994. En 2006, une seconde salle d’exposition a ouvert ses portes dans la rue Lauzet-Aîné, toujours à Sanary. Il s’agit de la salle Maurice Fargues. Cette dernière porte le nom de Maurice Fargues en l’honneur du plongeur qui porte le même le nom. Il fut l’un des premiers plongeurs du G.R.S. Le G.R.S est un acronyme qui signifie Groupe de Recherches Sous-marines.
Le Port
Le grand port : le port de Sanary
Comme une partie de la population de Sanary-sur-Mer vit de la mer, le port a son importance dans l’histoire de la ville. Le commerce se développe donc autour de ce port. Cela a créé certaines discordes au niveau de la commune de l’Ollioules car ce port était un des piliers économiques de la ville. Aujourd’hui, ce port peut accueillir 630 bateaux résidents sur pontons. L’espace visiteur peut également accueillir 70 places sur pontons. Ces pontons sont en béton et le tirant d’eau maximum est de 3 mètres. A noter toutefois que ces bateaux ne peuvent pas dépasser 26 mètres.
Le port de la Gorguette et le port du quai Charles de Gaule
Le port de la Gorguette, également dénommé Le Aricot est un des ports de la Commune de Sanary-sur-Mer. Il peut accueillir vingt quatre bateaux de six mètres maximums à partir du mois d’avril jusqu’au mois d’octobre. Le port du quai Charles de Gaule a été rénové en 2019. Il est également au cœur du commerce de cette Commune du Var. De plus, la rénovation de 2019 alimente le commerce local.