Comment bien utiliser une climatisation réversible en hiver ?

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Il existe de nombreuses solutions pour le confort et le bien-être de la famille en toute saison et en toutes circonstances dans le foyer. Parmi toutes les propositions, le principal c’est de choisir l’option la mieux adaptée à son habitat et à ses habitudes. D’où l’importance de se pencher sérieusement sur cette question : comment bien utiliser une climatisation réversible en hiver ? En effet, c’est une bonne chose d’avoir choisi une climatisation réversible pour garder la maison à une température convenable toute l’année. Mais c’est encore mieux de savoir l’utiliser correctement pour un confort optimum.

climatisation réversible installé dans maison bouches du rhônes

Qu’est-ce qu’une climatisation réversible ?

Rappelons qu’initialement, la climatisation est un dispositif installé dans une pièce pour rafraîchir l’air à l’intérieur de celle-ci. Pour cela, il a recours à un système de refroidissement de l’air par évaporation, compression, condensation et dépressurisation. Dans un souci toujours constant d’apporter des solutions plus performantes au consommateur, les constructeurs ont développé un système de climatisation réversible. Dans ce cas, le système ne sert plus uniquement à refroidir l’air, mais permet aussi de diffuser de l’air chaud pour réchauffer la pièce. Pour se faire, elle utilise un système de pompe à chaleur air-air. C’est effectivement une solution appréciée pour avoir un seul dispositif pour deux fonctions sur lesquelles il est très facile de switcher. Par ailleurs, elle s’avère être un outil très efficace pour faire monter rapidement la température d’une pièce. Il lui faut, pour cela, seulement 15 à 20 minutes. C’est un appareil de chauffage idéal que nous aimons retrouver après nos voyages et escapades de plusieurs jours. La climatisation réversible peut être classée suivant plusieurs catégories. La mono split est pour un dispositif composé d’une unité extérieure pour une unité intérieure. La multi split quant à elle, dispose de plusieurs unités intérieures indépendantes alimentées par une seule unité extérieure.  

Comment bien utiliser sa climatisation réversible ?

C’est effectivement une question importante. Nous allons y répondre en classant les astuces par ordre chronologique depuis le choix de l’appareil à son utilisation quotidienne, en passant par l’installation et l’entretien.

Le choix de la climatisation réversible

L’optimisation de la climatisation réversible commence dès le choix des unités à installer. Soyez sans crainte, lors de la visite d’un professionnel agréé, ce dernier prendra en compte plusieurs critères afin de vous proposer un matériel adapté à vos besoins. En fonction des pièces à réchauffer, prévoyez aussi le nombre d’unités intérieures à intégrer avec votre système de chauffage. Pour une seule pièce, la mono split fera l’affaire. Imaginez bien votre quotidien pour déterminer si vous auriez plus besoin d’un bi split, d’un tri split ou bien d’un quadri split. Il est aussi nécessaire de prendre en compte le coefficient de performance (COP) de l’ensemble. Et toujours dans cet aspect de l’économie d’énergie, vous avez des modèles dotés de la technologie Inverter qui lui rend capables de prendre en charge la variation de température en plus de libérer un air sec pour plus de confort pour la famille. L’aspect esthétique n’est pas à négliger, car le choix est large dans ce domaine. N’hésitez pas à choisir le modèle qui convienne parfaitement au style de votre maison.
Ne négligez pas non plus les options : Simple timer, programmation hebdomadaire, contrôle par wifi depuis votre bureau ou lieu de vacance, orientation de la soufflerie…  Autant d’options qui vous faciliterons le fonctionnement, la performance et donc la rentabilité de votre système.

L’installation

Une climatisation réversible est relativement simple à installer une fois que le principe qui régit le système a été compris. Toutefois, du fait de la manipulation d’un fluide frigorifique, cette manœuvre est règlementée et est réservée à des professionnels dûment habilités à cet effet. Seul le professionnel ayant le diplôme « capacité de la manipulation des fluides » sont en droit d’installer et mettre en service une climatisation. Si vous ne possédez pas ce diplôme vous n’aurez d’autant plus aucune possibilité d’acheter une climatisation dans le commerce car chaque numéro de série de climatisation vendue est rattaché à un numéro de capacité. Cette réglementation entre bien évidemment dans le cadre d’une utilisation optimale du système.

Nos astuces pour une utilisation optimale de votre climatisation réversible en hiver

Il est entendu que la climatisation est assez simple d’utilisation lorsqu’elle est en mode clim pendant l’été. Elle ne sera actionnée que lorsque le besoin se fait ressentir. En hiver, c’est un peu plus compliqué, car il faut jongler entre économie d’énergie, efficacité et confort.

  • Éteignez ou diminuez le chauffage dans les pièces inoccupées. La climatisation multi split réversible a l’avantage de permettre un contrôle indépendant des différentes unités intérieures. Ainsi, la consommation d’énergie sera optimisée. Vous avez pour cela l’option de programmation régulière et hebdomadaire que vous pourriez utiliser selon vos habitudes.
  • Plus rarement et dans le cas de rudes hivers, il est possible que la puissance que vous aviez choisie ne soit pas suffisante pour atteindre la température de confort idéale bien que le dimensionnement de la climatisation se fasse en froid et non en chaud ( chaque professionnel sait qu’il est plus difficile de rafraichir une pièce plutôt que de la réchauffer) Ce n’est pas tant que vous ayez fait un mauvais choix. En effet, il est possible d’apporter quelques degrés en plus en utilisant un système de radiateur électrique ou une petite résistance d’appoint, ou en allumant un feu de cheminée. Car cette puissance convient au reste de l’année. Pas la peine de créer une surconsommation toute l’année pour seulement quelques jours de froid.
  • Une astuce pour économiser de l’énergie en été, ne gardez pas systématiquement la température à 22 à 24 °C. Adaptez la température intérieure en fonction de celle de l’extérieur. En effet, pour garantir un confort optimal, il convient d’observer un maximum de 5 à 8 °C entre ces deux températures. Autrement, l’adaptation du corps sera plus difficile de l’intérieur vers l’extérieur et inversement. En hiver, si vous devez vous absenter pour la journée, n’éteignez pas tout à fait l’appareil, car si les murs refroidissent, il faudra encore plus d’énergie pour les réchauffer à votre retour. Diminuez juste la température de 3 degrés pour faire baisser la consommation d’énergie. Cette astuce est aussi valable quand vous dormez et que vous êtes sous votre couverture.
    Pour information, il est recommandé par l’OMS d’opter dans les chambres pour une température de 19°C afin d’avoir un sommeil réparateur. 

L’entretien

Pour que votre climatisation réversible dure dans le temps et continue à vous assurer durablement une chaleur agréable toute l’année dans votre demeure, pensez à entretenir votre installation. Outre son efficacité, la question d’hygiène va de pair. Lors de l’entretien annuel un check de l’ensemble du matériel sera effectué. L’étanchéité des tubes en cuivre où circule le fluide frigorifique, évacuation des condensats, test échange thermique…
Sans oublier la désinfection et le traitement antibactérien qui sera réaliser afin de vous assurer la diffusion d’un air sain et pur.
La vérification et la maintenance devront bien évidemment être entreprises par des professionnels agréés dans le domaine.

avikbatiment

avikbatiment

Laisser un commentaire

À propos d'AVIK Bâtiment

AVIK Bâtiment est une entreprise spécialiste en installation, dépannage et entretien de climatisation. Elle vous accompagne aussi sur toutes vos problématiques liées à la plomberie et à l’aération de votre maison.

Publications Récentes

Nous suivre

Notre entreprise en vidéo