Comment installer une climatisation ?

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

L’achat d’un climatiseur doit être bien pensé afin que l’investissement soit rentable. Outre la puissance de l’appareil, il faut également penser à son installation. Afin de vous aider dans votre démarche, faites appel à AVIK Bâtiment. Il saura vous accompagner pour le choix de l’emplacement et l’installation de votre climatiseur. 

Comment choisir l’emplacement de son appareil ?

Avant de procéder à une installation, il est primordial de choisir l’emplacement idéal de votre climatiseur. En effet, vous devez tenir compte des différents modèles de climatiseurs qui existent sur le marché. Il faut savoir que la place de votre climatiseur dépendra du type de climatiseur que vous avez choisi. Cependant, il y a des règles générales àsuivre, quel que soit le modèle. Il faut tout d’abord éviter qu’il soit en contact direct avec la luminosité naturelle ainsi que la chaleur et les courants d’air. Vous devez également vous assurer que l’air du climatiseur n’est pas en contact direct avec les habitants pour conserver leur confort. 

Est-il essentiel de solliciter l’expertise d’un professionnel de la pose de climatiseur ?

IMG 20200720 131911 1

Oui, il est impératif de faire appel à un spécialiste de l’installation de climatisation, car il est le seul à être capable de réaliser une installation conforme et éfficace. En tant que technicien, il réalisera un schéma de montage, ce qui lui permet d’installer correctement votre appareil, et de vous aider à éviter des potentiels problèmes à l’avenir. 

Est-ce qu’il est nécessaire de réaliser un bilan thermique pour ma climatisation ? 

Vous devez effectivement procéder à la réalisation d’un bilan thermique. C’est même la première chose à faire avant un achat. Il permet, en effet, d’identifier le type de climatiseur adapté à votre intérieur. Si l’isolation dans votre pièce n’est pas suffisante, il faudra à ce moment-là opter pour un climatiseur puissant pour assurer une climatisation optimale. De plus, le fait d’avoir un climatiseur adéquat aide à faire des économies au niveau de l’électricité. Si votre climatiseur est sous-dimensionné, vous serez tenté d’avoir recours à la puissance maximale de votre appareil, tandis que s’il est surdimensionné, vous dépenserez inutilement en électricité.

Quels sont les critères à prendre en compte lors du choix du climatiseur ?

Lorsque vous projetez d’acheter un climatiseur, certains critères doivent être pris en compte. Il y a notamment :

  • le type du climatiseur. Vous aurez le choix entre un climatiseur normal et un climatiseur réversible. Ce dernier se caractérise par la possibilité d’inverser le chaud et le froid. Il est donc idéal pour toutes les saisons. 
  • la puissance de l’appareil. Elle doit dépendre du résultat de votre bilan thermique.
  • le son. Préférez un appareil qui ne génère pas beaucoup de bruit afin d’assurer votre confort. 
  • le design. Veillez à choisir un climatiseur qui s’adapte parfaitement à la décoration de votre intérieur. 
  • les options. Pilotage à distance…
  • la marque. Il est toujours préférable d’avoir recours à un appareil provenant d’une marque renommée. Elle garantit souvent la qualité de ses produits. 
  • le prix. Le choix de votre climatiseur doit être en accord avec votre budget.

Est-ce qu’il y a des démarches administratives à faire pour l’installation d’une climatisation ?

IMG 20190807 183341 1

Si vous optez pour un climatiseur réversible, vous devez réaliser des démarches administratives pour obtenir une autorisation de travaux. Il faut savoir que ce type d’appareil requiert la pose de l’unité extérieure ainsi que l’évacuation des condensats, ce qui impactera la façade de la maison. Si vous êtes locataire et que vous souhaitez installer votre climatiseur, il est primordial que votre propriétaire donne son accord par écrit. Il devra également faire les démarches auprès du syndic. Soyez également conscient qu’en cas de déménagement, vous ne pourrez pas transporter avec vous votre climatiseur. Ou alors demandé à votre installateur de venir réaliser une dépose.  

Dans le cas où vous soyez copropriétaire, il est indispensable d’avoir l’accord du syndic de copropriété pour pouvoir installer votre appareil. Si vous êtes propriétaire, il vous suffit de faire une demande de travaux auprès de votre syndic ou de consulter le règlement de copropriété. 

En bref, il est indispensable d’agir dans les règles sous peine d’avoir des sanctions ou des problèmes avec votre voisinage ou votre propriétaire. 

Comment installer une climatisation ?

Depositphotos 291709822 l 2015

Une fois toutes les autorisations obtenues et l’emplacement de votre climatiseur défini, votre technicien peut maintenant procéder à la pose de votre appareil. Pour ce faire, il va commencer par percer le mur avec une longue mèche pour permettre le passage des tuyaux. Il devra par la suite utiliser une perceuse dotée de scie trépan dans le but de faciliter le passage de la liaison frigorifique, des divers câbles électriques et du tuyau de vidange. Une fois, tout cela fait, le spécialiste devra insérer les chevilles et visser les pattes de fixation afin de pouvoir placer l’unité intérieure.

En termes de branchements électriques, votre spécialiste doit amener l’électricité au niveau de l’appareil en tirant des câbles. Les techniciens de chez AVIK Bâtiment recommandent fortement une alimentation électrique dédiée pour la climatisation dans la mesure du possible. Ceci permettra en cas de panne, d’isoler l’alimentation électrique de la climatisation sans conséquence pour tout autre appareil électrique. On intervient pour vos climatisation à Cassis, La Ciotat, Aubagne, Carnoux-en-Provence, Le Beausset, Le Castellet

L’unité extérieure devra par la suite être posée. Pour une installation efficace, des étapes doivent être suivies. La première consiste à fixer le tuyau de condensats. Votre spécialiste devra par la suite vérifier si votre unité présente des coussinets anti-vibration. Si vous prévoyez de la fixer sur le mur, il faudra percer votre façade. Le compresseur extérieur devra par la suite être raccordé au tuyau et au final, votre technicien branchera l’unité à l’électricité afin de pouvoir l’enclencher. Il y aura par la suite une série de tests qui permettra de vérifier si votre appareil fonctionne correctement.

Vous pouvez ainsi constater que la pose d’une climatisation est uniquement réservée à des spécialistes dans le domaine pour raison de sécurité et d’efficacité. Même si vous êtes bricoleur, ne négligez pas cet aspect. 

Combien coûte l’installation d’un climatiseur ?

Il est important de savoir que le tarif varie d’un projet à un autre, et d’un climatiseur à un autre. Afin d’avoir une estimation de ce que la pose de votre clim va coûter, il faut penser à demander un devis auprès de votre prestataire et à le questionner sur toutes les démarches à suivre. Mettez-vous en tête qu’il doit vous accompagner dans la réalisation de votre projet du début jusqu’à la fin.

avikbatiment

avikbatiment

Laisser un commentaire

À propos d'AVIK Bâtiment

AVIK Bâtiment est une entreprise spécialiste en installation, dépannage et entretien de climatisation. Elle vous accompagne aussi sur toutes vos problématiques liées à la plomberie et à l’aération de votre maison.

Publications Récentes

Nous suivre

Notre entreprise en vidéo

Notre entreprise sur Pinterest

Notre entreprise sur Twitter