Comment installer une climatisation réversible ?

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Grâce à ses fonctions de chauffage, de refroidissement, de ventilation et de déshumidification, ce climatiseur réversible régule automatiquement le niveau de température et d'humidité de la pièce. De ce fait, cette installation garantit un confort optimal tout au long de l'année.

Matériel nécessaire

  • Détecteur de ligne
  • perforateur
  • Une scie de 90 mm.
  • Niveau à bulle et crayon
  • Masseur et ciseau
  • Tournevis-tournevis
  • Pas

Climatisation réversible ou air-air


Installation de climatiseur


Climatisation aérothermique ou air-air
La climatisation aérothermique repose sur l’utilisation d’une pompe à chaleur air-air (unité extérieure) ou pompe à chaleur air-air, capable, lorsqu’elle est réversible, d’extraire des calories d’une pièce pour les évacuer vers l’extérieur (pour la refroidir) et vice versa pour extraire les calories de l’extérieur pour les restituer à l’intérieur (pour chauffer). Pour ce type de climatiseur, il existe donc une unité extérieure, la pompe à chaleur et une ou plusieurs unités intérieures («splits») qui assurent la ventilation et la gestion de la température, et un dispositif d’évacuation des condensats. Il est parfois critiqué que ce type de climatisation soit relativement bruyant. L’appareil est programmable, y compris sa réversibilité. Ce système ne nécessite qu’un minimum d’interventions.

Restrictions sur l’installation d’un climatiseur réversible


Le placement d’un climatiseur monosplit ou multisplit impose certaines limitations, y compris la fixation à un mur suffisamment solide, à la fois pour l’unité extérieure et pour celle située à l’intérieur (par opposition à un climatiseur monobloc). Cependant, l’unité extérieure peut également être placée sur un sol suffisamment stable. L’unité intérieure (split), qui distribue l’air froid (ou chaud), doit toujours être placée à une hauteur plus élevée que l’unité extérieure, en définissant la distance maximale entre les deux éléments par la longueur totale du tuyau de raccordement, 4 m en général. Les unités intérieures et extérieures doivent être accessibles en permanence, c’est-à-dire fixées à moins de 2 m du sol.
Mise en service par un professionnel
Toutes les étapes décrites dans cette fiche peuvent être réalisées par un bon bricoleur, mais la mise en route doit être effectuée par un professionnel uniquement pour travailler sur le gaz réfrigérant (ou réfrigérant). Ce dernier sera notamment responsable du raccordement du circuit frigorifique, de l’étanchéité des connexions, de “l’entraînement” du vide, de l’ajout éventuel de gaz, des essais en mode chaud et froid. Vous pouvez faire un bilan thermique de l’installation. Vous devez avoir le certificat EGR.

Comment percer un mur pour installer un climatiseur


Fixez le support

Fixez le support sur le mur le support de la séparation.

  1. Procurez-vous un détecteur de tuyau, utile pour vérifier qu’il n’y a pas de tuyaux ou de câbles électriques dans le mur, là où vous avez l’intention de percer pour installer les fixations des unités intérieure et extérieure. 2. Percez le mur, insérez les chevilles, fixez le support avec les vis fournies, ajustez le niveau.

Percer un trou à l’extérieur

Percez un trou de 90 mm de diamètre avec une légère inclinaison vers l’extérieur.

  1. 2. Conformément aux instructions d’installation, réglez la position du tuyau de raccordement à travers le trou. 3. Percez un trou de 90 mm de diamètre avec un outil adapté à la constitution du mur: perceuse à percussion, scie à mèche, etc. Ce trou doit être positionné avec une légère pente vers l’extérieur, en s’arrêtant pour percer juste avant de déboucher. À l’extérieur, seule l’extrémité du foret doit dépasser du foret, ce qui donne la marque exacte pour terminer le trou de l’extérieur.

Reprise du forage de l’extérieur

Reprenez le perçage de l’extérieur pour terminer le trou.

  1. Continuez à percer de l’extérieur pour obtenir un trou suffisamment propre. 4. Avec l’aide d’une deuxième personne, installez l’élément intérieur (fendu) sur son support, tout en le faisant glisser soigneusement à travers le trou, le tube de drainage et le câble de l’élément extérieur.

Installation de climatisation
Le groupe extérieur

Création du groupe de climatisation réversible.

  1. À l’aide d’un niveau à bulle, tracez une ligne verticale pour guider le raccord de vidange vers l’extérieur du mur. 2. Avec l’aide d’une autre personne, installez l’élément extérieur. Marquez la position des trous de fixation sur le sol. Déplacez l’unité pour percer ces trous, insérez les chevilles appropriées, repositionnez l’unité et fixez-la au sol à l’aide des tire-fonds fournis.

Connectez les tuyaux de réfrigérant à l’élément extérieur

Il est maintenant possible de connecter la tuyauterie de réfrigérant à l’unité extérieure.

  1. Il est maintenant possible de connecter les tuyaux de réfrigérant à l’élément extérieur. Ensuite, connectez l’alimentation électrique à l’unité extérieure, en suivant exactement les instructions d’installation. Ensuite, installez la hotte avec les vis.

Mise en service de l’installation

Une fois les tests réglementaires effectués par un professionnel, l’installation peut être mise en service.

  1. Il reste à monter l’équipement intérieur (split). Une fois l’appareil sous tension sur un circuit électrique dédié et protégé, un professionnel agréé peut effectuer le cycle de test fourni par le fabricant. Les essais étant conformes aux données du fabricant et aux opérations réglementaires effectuées, le passage réalisé dans le mur peut être rempli de mortier. À l’extérieur, utilisez des câbles et des conduits pour une finition parfaite.
avikbatiment

avikbatiment

Laisser un commentaire

À propos d'AVIK Bâtiment

AVIK Bâtiment est une entreprise spécialiste en installation, dépannage et entretien de climatisation. Elle vous accompagne aussi sur toutes vos problématiques liées à la plomberie et à l’aération de votre maison.

Publications Récentes

Nous suivre

Notre entreprise en vidéo

Notre entreprise sur Pinterest

Notre entreprise sur Twitter