Qu’est-ce que le kWh pour mesurer la consommation de la clim réversible ?
Le kWh ou kilowattheure est un sigle désignant la consommation d’une climatisation pour une durée d’une heure. Cette unité de mesure sert de base de calcul pour évaluer la consommation électrique de la majorité des appareils électriques. À l’achat du climatiseur, une étiquette de classe énergétique sert d’indication quant à l’efficacité de l’appareil en termes de consommation. C’est ce qui permettra de savoir si ce dernier est énergivore ou à l’inverse, s’il est économe. Exprimée en kWh, l’indication donne une information sur la puissance que dégage l’équipement par rapport à la consommation. La classe du système de chauffage va de A+++ pour désigner un appareil très économe à G pour ceux très énergivores. Plus la classe du climatiseur réversible est proche de A+++, moins l’appareil va coûter en électricité.
La consommation du climatiseur réversible en hiver et en été
La climatisation réversible possède plusieurs avantages, pour ne citer que sa consommation électrique très économique et son caractère écologique. En effet, pour procéder au chauffage ou au refroidissement, l’appareil utilise une quantité moins importante d’électricité que le nombre de calories qu’il rejette dans l’air. Cette faible consommation en énergie est ce qui le rend respectueux de l’environnement comparé à d’autres systèmes. S’agissant du réglage de la température, il s’effectue de manière précise, au dixième de degré. À l’inverse des systèmes de chauffage classique, le climatiseur réversible apporte un confort de vie aussi bien en hiver qu’en été.
La consommation d’énergie de la climatisation réversible
Bien qu’il soit évident de vérifier le prix à l’achat du système de climatisation, il est tout aussi essentiel de prendre en compte sa consommation en énergie. En effet, ce critère va considérablement influencer la facture énergétique à payer. Toutefois, d’autres paramètres vont également peser sur la consommation exacte de l’appareil. Ce sont notamment :
- Le modèle de climatiseur choisi ;
- Sa puissance et sa classe d’énergie ;
- Les fonctionnalités offertes ;
- L’utilisation de l’équipement ;
- La température privilégiée ;
- Le temps d’utilisation.
Il est cependant à savoir que le climatiseur réversible est l’appareil le moins énergivore, comparé aux autres systèmes de chauffages électriques. Il consomme plus en été qu’en hiver, mais quand on lisse la consommation sur une année, on remarque vite des économies considérables sur la facture d’électricité. C’est de ce fait le meilleur atout pour garder un confort thermique optimal pour toutes les saisons.
Le coût pour une heure d’utilisation
Pour une heure d’utilisation du système de chauffage, le coût dépend surtout de la puissance du compresseur. C’est donc sur ce dernier que va se baser le calcul, et non sur le climatiseur. Afin de déterminer la facture pour cette durée d’utilisation, il faut multiplier la puissance en question par le prix du kWh. Il suffit de se référer aux caractéristiques techniques du produit pour connaître la puissance de consommation du chauffage et du refroidissement de la climatisation réversible. L’estimation du coût va se faire assez rapidement une fois les indications connues.
Comment réaliser des économies d’énergie avec le système de climatisation réversible ?
Il est tout à fait possible de réaliser des économies d’énergie importantes sur la climatisation, selon la marque et le modèle choisis. En fonction de sa classe énergétique, le système de climatisation réversible est apte à restituer 4 fois plus d’énergie qu’il en consomme. Pour faire baisser la consommation, il faut choisir une classe énergétique économe, c’est-à-dire A+, A++ ou A+++.
Conseils pour le choix de l’appareil
Afin de réaliser des économies d’énergie sur la climatisation, il est avant tout essentiel d’effectuer le bon choix de modèle. Les techniques pour réduire la consommation de la clim réversible consistent à :
- Choisir une puissance adaptée à la taille de la pièce ;
- Opter pour un modèle de filtre qui ne requiert pas de changement régulier, tels sont les cas par exemple des modèles mécaniques écran ou à charbon actif ;
- Utiliser une climatisation multisplit afin d’équiper la maison progressivement.
Pour les plus petits budgets, un système de climatisation monosplit est moins cher. À l’issue de l’installation, il faut veiller à utiliser l’appareil à bon escient. Pour des températures douces en été, il convient de ne pas activer la climatisation.
Installation et entretien du dispositif
Une fois le modèle de climatisation choisi, certaines précautions et habitudes sont à adopter. Cela consiste notamment à procéder à un nettoyage régulier des filtres en plus de faire procéder à une vérification annuelle de l’installation par un technicien. Ce dernier doit être un professionnel qualifié, apte à intervenir sur les fluides frigorigènes. À savoir que les appareils où la poussière s’accumule progressivement peuvent consommer jusqu’à 30 % d’énergie supplémentaire.
L’installation de l’appareil n’est pas non plus à prendre à la légère. S’agissant du groupe extérieur, il doit être placé à l’ombre tandis que les unités intérieures doivent être éloignées des sources de chaleur. Si la température extérieure excède les 30 °C, prendre soin de garder une différence de température d’environ 5 °C entre l’intérieur et l’extérieur pour un compromis entre confort et économie d’énergie. À défaut, la consommation de l’appareil risque d’être trop importante, car ce dernier va épuiser ses ressources.
La nuit, augmenter le réglage du climatiseur de quelques degrés, étant donné que les nuits sont plus fraîches que les journées. Lorsque revient la fraîcheur, favoriser son entrée naturelle en ouvrant grand les fenêtres. Enfin, une autre astuce d’optimisation consiste également à s’assurer de la bonne isolation de la maison avec les fenêtres de qualité.