Placer non loin de l’unité intérieure
Un bon positionnement des équipements permet à chaque type de climatisation d’être plus efficace et moins énergivore. Qu’il soit réversible ou non, mobile ou non, l’unité extérieure équipe tous les climatiseurs fixe. Au niveau de son emplacement, il est à savoir que le groupe extérieur ne doit pas être trop éloigné du module intérieur. Les raisons sont nombreuses. Tout en simplifiant le raccord, le rapprochement entre les unités diminue également l’utilisation de canalisations de cuivres et la pose des gaines d’évacuation. De ce fait, la proximité entre l’unité intérieure et extérieure permet de bénéficier d’un coût d’installation moindre. S’il est impossible de placer les deux dos à dos, il est envisageable de mettre en œuvre des unités séparées par la distance.
À l’abri des fortes chaleurs et humidités
L’installation au sol de l’unité n’est pas interdite, bien que l’installation au mur soit plus recommandée. L’important est de mettre le dispositif à l’abri d’une forte chaleur, d’une forte humidité, mais encore à l’abri des vents forts quand cela reste possible. Pour bénéficier d’un fonctionnement optimal, il est préférable de ne pas placer l’appareil dans un endroit fermé ou mal aéré, tels les cas des combles, des greniers ou la cave. Il faut que la pièce soit assez dégagée de façon à permettre une bonne circulation d’air afin que l’échange thermique soit optimal. L’absence d’obstacle à cette circulation constitue d’ailleurs un critère essentiel à prendre en compte.
Privilégier l’accessibilité et prévenir les nuisances sonores
À noter que l’unité extérieure doit également être facilement accessible. Le but est de facilité d’éventuelles interventions de maintenance. Avec le léger bruit qu’elle émet, il n’est pas très conseillé de la placer à côté des fenêtres de chambres. Tout en gênant le confort personnel, cela risque également de créer des problèmes avec le voisinage. Il est donc plus judicieux de placer l’appareil à une distance respectable de la maison des voisins. Dans cette même optique, placer les groupes extérieurs sur des supports avec silenth bloc permet de minimiser l’effet des bruits et vibrations.
Quelles pièces de la maison pour le climatiseur ?
Le rôle du climatiseur est d’assurer à son propriétaire un bon confort thermique, toutefois, il n’est pas recommandé dans toutes les de la maison. Généralement, l’appareil doit être placé dans les pièces à vivre telles que le salon, la salle à manger ou les chambres. Selon l’isolation thermique de la pièce, il peut être installé également dans les vérandas, les pièces munies de grandes baies vitrées et dans les pièces avec une ouverture directe sur l’extérieur nous hermétique. Cela risque de laisser échapper l’air de façon à annuler les bénéfices du dispositif.
L’implantation d’une climatisation nécessite donc une étude personnalisée. Cette étude vous permettra d’optimiser les biens faits de votre installation ; d’avoir un résultat optimal et surtout gagner en confort tout en réalisant des économies.