Histoire de Cassis

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Actuellement, Cassis est surtout connue pour ses plages et ses calanques. Mais, c’est aussi une ville d’histoire et la présence de plusieurs monuments historiques en témoigne. Certaines recherches amènent à croire que la ville existait depuis l’antiquité. Découvrons cette petite ville qui a une grande histoire. AVIK Bâtiment, spécialiste en installation de climatisation à Cassis, vous fait découvrir son histoire.

Cassis et sa fameuse pierre

Le passé le plus lointain de Cassis est sans doute relié à sa pierre. Cela est relayé dans son histoire géologique avec sa couche urgonienne qui renferme de nombreuses coquilles d’organisme. La particularité de la pierre de Cassis est son extrême résistance. Cela vient de sa composition qui comprend des oxydes de fer. Il s’agit d’une roche calcaire orangée qui est utilisée pour la réalisation de travaux publics et l’usage domestique.

De l’époque romaine au Xème siècle

Des fouilles archéologiques attestent que sur le site du centre-ville actuel se constituait une agglomération. À l’époque romaine, les gens vivaient de la pêche, du corail et du commerce maritime méditerranéen. Ils avaient un lien commercial avec l’Afrique du Nord. C’est également à cette époque qu’a débuté l’exploitation de la pierre de Cassis. Les pavés de la voie d’entrée romaine à Massilia en sont les preuves. Ils sont encore visibles dans le jardin des vestiges de Marseille. D’ailleurs, Cassis est mentionnée en tant que port dans le célèbre « itinéraire maritime d’Antonin ».

La ville a gardé sa prospérité commerciale jusqu’au VIIe siècle, une époque durant laquelle les habitations du port furent abandonnées. Il y avait deux raisons pour cela : les invasions barbares et le déclin démographique. La population s’est réfugiée sur les hauteurs, dans une cité fortifiée. Ce castrum deviendra une possession de la Seigneurie des Baux-de-Provence en 1223.

Du XVe au XXe siècle

La naissance du port

C’est au XVe siècle que Cassis fut rattachée au Comté de Provence. Mais, le Roi René transmet la cité aux évêques de Marseille et les armoiries de cette époque y sont encore visibles. C’est la Révolution de 1789 qui a mis fin aux droits des évêques et juste après, la ville s’est développée autour du port. Plusieurs activités se sont alors développées comme la restauration, la confection de scrutins, les sècheries de morues, l’extension de la vigne, l’exploitation des carrières… 

Mais, parmi ces activités, c’est la pierre qui a fait la renommée de cette petite ville dans le monde entier. Les quais de ces ports en sont bâtis :

  • Alexandrie
  • Alger
  • Le Pirée
  • Marseille
  • Port-Saïd

À New York, le socle de la statue de La Liberté aussi a été bâti par cette pierre. Aujourd’hui, la pierre de Cassis est encore utilisée pour des usages domestiques : objets décoratifs, piscine, pile, etc.

La viticulture

Peu à peu, des industries laissaient leur place à une activité de plus en plus florissante : la viticulture. Cassis fut l’un des premiers à bénéficier de l’AOC (Appellation d’origine contrôlée). C’était en 1936 et le vin de la ville est toujours servi sur la table de ces restaurants. Et ce, à travers des ruelles colorées, places ombragées et fontaines.

avikbatiment

avikbatiment

Laisser un commentaire

À propos d'AVIK Bâtiment

AVIK Bâtiment est une entreprise spécialiste en installation, dépannage et entretien de climatisation. Elle vous accompagne aussi sur toutes vos problématiques liées à la plomberie et à l’aération de votre maison.

Publications Récentes

Nous suivre

Notre entreprise en vidéo

Autres informations sur Cassis