Histoire de La Seyne-sur-Mer

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Habitée par les Seynois, la cité de La Seyne-sur-Mer fait partie de la métropole TPM (Toulon Provence Méditerranée). Le nom de la ville est issu d’une plante appelée « la sagne » et qui poussait dans le fond de la même baie qui baigne la commune de Toulon. AVIK Bâtiment, spécialiste en installation de climatisation à La Seyne-sur-Mer, vous fait découvrir son histoire.

Une histoire marquée par la séparation avec Six Fours (1657)

Une localité appartement au quartier de Six Fours

La Seyne appartenait bien au quartier de Six Fours. Vivant particulièrement de la pêche et de l’agriculture, les habitants ont pleinement participé au développement de la localité. Cela a même favorisé la séparation du quartier avec Six Fours le 2 juillet 1657 décidé par le roi Louis XIV.

Le choix du blason par le Conseil de la communauté

En 1700, le Conseil de la communauté décide d’adopter le premier blason de la ville La Seyne-sur-Mer. Celui-ci est inspiré des évangiles et évoque en particulier un écu avec deux poissons et cinq pains. Un symbole du miracle raconté dans les saints évangiles. Les poissons rappellent aussi que les habitants de la cité sont de vaillants pécheurs. À cela s’ajoute la croix qui surmonte l’écu ainsi que les deux rameaux de sagne.

L’arrivée de la république a changé le blason

L’avènement de la république a causé le remplacement de la couronne par 3 tours tandis que les roseaux prennent la place des rameaux. La dernière modification se passe en 2006 avec l’ajout de la croix de guerre arborant l’Étoile de vermeil. Ce symbole représente la décoration remise à la mairie en 11 novembre 1948 pour rendre hommage aux combattants de la 2e guerre mondiale.

Des moments agités avant les premiers chantiers navals

Les premières agitations en 1788 et 1789

En plus de problèmes fiscaux, d’autres situations ont causé des grognes comme la mauvaise récolte de 1788. À cela s’ajoute l’hiver très difficile de 1788 et 1789 avec l’élection des États généraux de la même année. Ces moments ont poussé les opposants politiques à se manifester.

La résurrection pendant la rédaction des cahiers de doléances

Vers la fin du mois de mars de 1789, la Provence est secouée par une vague d’insurrection. Celle de la Seyne se déclenche les 26 et 27 mars avec une émeute frumentaire. L’évènement se limite principalement à des menaces envers les possédants qui voient des cercueils à l’entrée de leur habitation.

Les chantiers navals à partir de 1848

Les grands changements sur les chantiers navals commencent en 1848 avec l’obtention de terrain de milliers de m². Le site industriel de la ville est repris par la société FCM (Forges et Chantiers de la Méditerranée) en 1855. C’est à partir de cette année que la ville connait de grandes expansions navales.

La Seyne-Sur-Mer d’après-guerre

La libération de 1945

En plus des aides des alliées pendant la Seconde Guerre mondiale. La population a beaucoup participé à la libération de 1945 avec l’appui des soldats de la ville. De nombreuses personnes ont perdu leur vie dans l’objectif de libérer la cité. 

La reconstruction de 1945 à 1950

La réhabilitation de la ville a été principalement basée en grande partie sur la construction de nouvelles maisons. À cela s’ajoutent les instruments de travail tout comme les opérations navales. La ville s’est vite relevée grâce aux nombreuses rénovations.

Les grandes évolutions de 1950 à 1985

D’innombrables constructions ont vu le jour pendant cette période. Ici, il faut évoquer en particulier les bâtiments administratifs et économiques. D’ailleurs, ces années ont été marquées par l’explosion de la vie associative dans la commune.

avikbatiment

avikbatiment

Laisser un commentaire

À propos d'AVIK Bâtiment

AVIK Bâtiment est une entreprise spécialiste en installation, dépannage et entretien de climatisation. Elle vous accompagne aussi sur toutes vos problématiques liées à la plomberie et à l’aération de votre maison.

Publications Récentes

Nous suivre

Notre entreprise en vidéo

Autres informations sur La Seyne-sur-Mer